Visites guidées

Venez nous visiter au Grand Séminaire de Montréal du 30 mai au 2 septembre 2018, et au Séminaire de Saint-Sulpice du 30 mai au 5 août 2018, et exceptionnellement les samedi 25 août et 1er septembre 2018

De nombreux endroits de Montréal portent aujourd’hui encore la marque de la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice depuis sa fondation vers 1642 et l’arrivée des premiers Sulpiciens en Nouvelle-France, en 1657.

Au cœur du Vieux-Montréal, accolé à la basilique Notre-Dame, le Séminaire de Saint-Sulpice est le plus ancien édifice de Montréal encore en usage à avoir gardé, depuis sa construction à la fin du XVIIe siècle, les mêmes propriétaires. Il témoigne du temps où les Prêtres de Saint-Sulpice ont été, de 1663 à 1840, les seigneurs de l’île de Montréal.

Les Prêtres de Saint-Sulpice de Montréal et Univers Culturel de Saint-Sulpice vous invitent à franchir les portes de ce lieu jusque-là caché au public, et à parcourir l’exposition De l’idéal mystique, à l’entreprise seigneuriale qui retrace les apports de la Compagnie à Montréal. Le parcours-exposition vous fera découvrir également le jardin, magnifique îlot de verdure préservé au cœur du plus ancien quartier de la ville.

Visitez l’exposition au Séminaire de Saint-Sulpice


Sur le flanc de la Montagne, le Domaine des Messieurs de Saint-Sulpice est un vaste ensemble institutionnel qui a été classé aux deux palliers de gouvernement. Le domaine est bordé au sud par la rue Sherbrooke Ouest et il est ceinturé au nord et à l’est par le chemin de la Côte-des-Neiges.

Serti dans un grand parc de verdure où poussent des arbres plus que centenaires, le site englobe le Collège de Montréal (1870), ses bâtiments et sa chapelle, le Grand Séminaire de Montréal (1857), ses bâtiments, ainsi que sa chapelle (1864) dont l’intérieur fut entièrement redessiné au début du XXe siècle.

Témoignant de la lointaine origine de l’occupation du site par les Messieurs de Saint-Sulpice, le domaine contient aussi les derniers vestiges de l’ancien fort de la Mission de la Montagne (1675) et un environnement naturel historique qui nous ramène aux premiers temps de l’occupation européenne.

Visitez le Grand Séminaire de Montréal