Pour en savoir davantage sur les Sulpiciens

De nombreux endroits de Montréal portent aujourd’hui encore la marque de la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice depuis sa fondation vers 1642 et l’arrivée des premiers Sulpiciens en Nouvelle-France, en 1657.

Au cœur du Vieux-Montréal, accolé à la basilique Notre-Dame, le Séminaire de Saint-Sulpice est le plus ancien édifice de Montréal encore en usage à avoir gardé, depuis sa construction à la fin du XVIIe siècle, les mêmes propriétaires. Il témoigne du temps où les Prêtres de Saint-Sulpice ont été, de 1663 à 1840, les seigneurs de l’île de Montréal.

Les Prêtres de Saint-Sulpice de Montréal et Univers Culturel de Saint-Sulpice vous invitent à franchir les portes de ce lieu jusque-là caché au public, et à parcourir l’exposition De l’idéal mystique, à l’entreprise seigneuriale qui retrace les apports de la Compagnie à Montréal. Le parcours-exposition vous fera découvrir également le jardin, magnifique ilôt de verdure préservé au cœur du plus ancien quartier de la ville.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de la  Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice – province du Canada www.sulpc.org

  • Grand Séminaire de Montréal
    Mosaïque des diverses maisons sulpiciennes à Montréal, par Eugène Haberer, 1894