Univers culturel de Saint-Sulpice

L'horloge du Séminaire Saint-Sulpice de Montréal
La corporation Univers culturel de Saint-Sulpice

Pour donner suite à la corporation Les Archives des Prêtres de Saint-Sulpice de Montréal (1991), les Prêtres de Saint-Sulpice de Montréal ont constitué en 2006 la corporation Univers culturel de Saint-Sulpice.

La Corporation a pour mission de faire connaître et apprécier le rôle des Prêtres de Saint-Sulpice, seigneurs de Montréal, du Lac-des-Deux-Montagnes et de Saint-Sulpice, dans l’histoire religieuse, politique, économique, sociale et culturelle du pays depuis la fondation de Montréal (1642) jusqu’à maintenant. Elle a pour objectifs d’acquérir, de conserver, d’administrer et de rendre accessibles les archives, les biens mobiliers et les livres rares au profit de tous ceux qui s’y intéressent.

En 2018, le conseil d’administration de la Corporation est formé des personnes suivantes :

Monsieur John Zucchi, président;
Monsieur Guy Guindon, PSS, secrétaire-trésorier;
Sr Nicole Fournier, sgm, administratrice;
Monsieur Diego Arfuch, PSS, administrateur;
Monsieur Martin Bélanger, PSS, administrateur

En 2012-2013, la publication de trois éditions du bulletin L’Univers en bref : bulletin de la Corporation univers culturel de Saint-Sulpice a permis de donner un éclairage récent sur le patrimoine sulpicien.
 
Consultez l’édition de :   juin 2012novembre 2012mars 2013 .

Le Département des archives et le Département des biens mobiliers ont été formés pour assurer le développement des connaissances sur les collections.